Alcoolémie au volant

Sommaire :


Alcool au volant : rappels

Depuis quelques années, le gouvernement Français a durci les sanctions concernant la conduite en état d'ivresse. Depuis 2007, l'alcool au volant est la première cause de mortalité sur nos routes, reléguant l'excès de vitesse ou la drogue au volant un peu plus bas dans le classement. En effet, 29% des accidents mortels impliquent un conducteur ayant consommé de l'alcool. En 2012, pour lutter contre l'alcool au volant, le thème polémique de l'éthylotest obligatoire est sorti du four sans grand succès, éclaboussant l'opinion publique sur la défensive.

Pour rappel, la limite du taux d'alcoolémie est de 0,5 gramme par litre de sang ou 0.25 mg d'alcool par litre d'air expiré. Lors d'un dépistage positif, le conducteur risque une suspension ou une annulation de permis de conduire.

Ethylotest, alcootest : dépistage de l'alcoolémie au volant

Le dépistage est systématique en cas d'accident ayant entrainé des dommages corporels. Dans le cadre d'une infraction au code de la route, il est également demandé à l'automobiliste de se soumettre à un contrôle d'alcoolémie. C'est à ce moment là que les dispositifs d'éthylotests apparaissent pour lutter contre l'alcoolémie.

L'éthylotest (ou alcootest, ou éthylomètre) est le moyen utilisé par les forces de l'ordre pour dépister la conduite en état d'ivresse. Il mesure le taux d'alcool par litre d'air expiré. Deux types d'éthylotest sont utilisés par les forces de l'ordre : l'éthylomètre chimique et l'éthylomètre électronique.
  • L'éthylomètre chimique comporte un réactif chimique qui change de couleur au contact de l'alcool. La couleur permet ainsi de déterminer le taux d'alcool par litre d'air expiré. L'alcootest chimique coûte 2? en moyenne mais ne peut être utilisé qu'une fois.
  • L'alcootest électronique est équipé d'une sonde qui détermine le taux d'alcool par litre d'air expiré. L'éthylotest électronique coûte en général 150? mais peut être utilisé une centaine de fois. Si vous n'êtes pas un consommateur régulier d'alcool, mieux vaut privilégier l'éthylotest chimique.
Dans le cadre d'un dépistage positif où le taux d'alcool est supérieur à 0.8 gramme par litre de sang (0.4 mg par litre d'air expiré), les forces de l'ordre procèdent à un contrôle par prise de sang.

BON A SAVOIR : Doit-on toujours avoir un éthylotest obligatoire dans sa voiture ? L'alcootest obligatoire n'est plus d'actualité. Après maintes polémiques sur le sujet, l'éthylotest obligatoire n'est pas passible d'une amende. L'alcootest obligatoire n'est donc qu'un lointain souvenir et vous n'avez plus à vous ruer absolument en pharmacie surtout si vous n'êtes pas adepte de l'alcool au volant.

Alcool au volant : les sanctions encourues

Lorsqu'un conducteur voit rouge après avoir subi l'alcootest des forces de l'ordre. Les sanctions sont multiples suivant le taux d'alcoolémie décelé par l'éthylotest.

Alcool dans le sang : taux d'alcoolémie entre 0,5 et 0,8 gramme par litre de sang :

Le conducteur encourt de multiples sanctions dans le cadre d'un taux d'alcoolémie compris entre 0.5 et 0.8 gramme par litre de sang : perte de 6 points et amende forfaitaire de 4ème classe. Le conducteur encourt également une suspension de permis. La durée de cette suspension dépend:
  • de la décision du procureur dans le cadre d'une suspension judiciaire
  • de la décision du préfet ou du sous-préfet dans le cadre d'une suspension administrative
Dans ce cas-là, les forces de l'ordre procèdent à l'immobilisation du véhicule.

Alcool dans le sang : taux d'alcoolémie supérieur à 0,8 gramme par litre de Sang :

Le conducteur entre dans le cadre du délit. Les policiers procèdent automatiquement à une prise de sang. Le titulaire du permis de conduire encoure de multiples peines :
  • Une peine de prison pouvant s'étendre à 2 ans
  • Une amende pouvant aller jusqu'à 4500 euros
  • Une suspension de permis de conduire pouvant atteindre 3 ans
  • Une annulation de permis de conduire avec l'interdiction de repasser l'examen pendant une durée maximale de 3 ans
  • L'interdiction de conduire un véhicule non équipé d'un système d'éthylotest anti-démarrage
  • Dans le cadre d'une récidive : confiscation du véhicule ou immobilisation pendant 1 an.
Le véhicule est immobilisé et le permis est suspendu automatiquement pour une durée de 72 heures. Le procureur décidera ensuite de la peine encourue.

L'alcool au volant et stage de sensibilisation à la Sécurité Routière :

Le Procureur de la République peut proposer au contrevenant de suivre plusieurs types de stage : Tous ces stages ne permettent pas de récupérer 4 points comme lors d'un stage de sensibilisation à la sécurité routière volontaire. Les stages de sensibilisation sont des formations de 2 jours. Elles visent à faire prendre conscience aux conducteurs leur responsabilité sur la route au quotidien et prévenir les comportements à risques. La conduite sous l'empire d'un état alcoolique représente l'un de ces nombreux comportements à éviter.
NOS SERVICES