Stage de sensibilisation à la sécurité routière volontaire, comment ça marche ?


Stage de sensibilisation à la sécurité routière volontaire

Vous avez dépassé une ligne blanche à cause d'un tracteur qui ne vous a pas laissé passer ? Vous n'avez pas choisi entre boire et conduire ? Votre soif de liberté vous a propulsé à 118km/h sur cette petite nationale paisible où il n'y avait aucun danger ? La sentence est tombée : votre permis à points a pris un sacré coup derrière la tête et vous trouvez la sanction de l'infraction très abusée. On souffle un bon coup car des solutions existent pour récupérer rapidement ses points de permis. Imaginez : 4 précieux points de permis en plus en deux jours ! Merci qui ? Merci le stage de sensibilisation à la sécurité routière volontaire. Personne ne vous y oblige (d'où son caractère volontaire?) mais ça peut s'avérer très utile !

Cette formation de sensibilisation permet à tout titulaire de permis de conduire de créditer son solde de points de 4 points supplémentaires. Plusieurs conditions doivent être réunies pour pouvoir s'inscrire :

  • Ne pas avoir fait un stage de sensibilisation à la sécurité routière dans l'année (un seul stage par an)
  • Avoir un permis de conduire valide (avec un solde supérieur à zéro)

Trouvez un stage près de chez vous:

Un stage de sensibilisation volontaire se déroule sur deux jours et en groupe de 20 personnes maximum. Le rendez-vous s'effectue la plupart des temps dans des salles d'hôtel. Au menu des 16h de formation : des débats de sensibilisation à la sécurité routière comme l'excès de vitesse, la drogue au volant et l'alcool au volant. Les deux journées sont parsemées de tours de table et d'analyse à grand renfort de films, d'interactivité et d'appels à témoins. L'objectif principal de ces deux journées de formation, en plus de vous faire récupérer 4 points sur votre permis, est de vous sensibiliser. C'est le leitmotiv de ce stage : la sensibilisation à la sécurité routière. Car souvent, on n'est peut être pas suffisamment informé sur les risques de la route. Après tout, pour la plupart d'entre nous, on a souvent les mêmes réflexions : "si je roule un peu plus vite et qu'il n'y a personne sur la route, je ne risque rien. Au contraire, limiter la vitesse ne fait que densifier la circulation". Chaque participant est libre de donner son avis et peut se faire sa propre opinion au bout des deux journées, qui pour le coup, font souvent mouche dans l'esprit des conducteurs. La plupart des participants ressortent de ces deux journées satisfaits et beaucoup mieux sensibilisés.

Sauver mon permis à point in-extremis, c'est possible !

Vous flirtiez depuis quelques temps avec la zone rouge de votre permis à points, et votre nouvelle infraction au code de la route va entrainer la perte de tous vos points de permis (solde à zéro). Vous allez devoir réceptionner à votre bureau de poste la très redoutée lettre 48SI, envoyée par la préfecture. Pris de sueurs froides, vous vous épongez le front en vous demandant s'il y a une ultime astuce pour sauver votre précieux sésame ! La réponse oui ! La lettre est envoyée par recommandée. Vous avez 15 jours pour aller chercher le courrier à votre bureau de poste. Pendant ce temps, vous pouvez sans plus attendre vous inscrire à un stage permis de conduire volontaire et glaner 4 précieux points de permis. Du coup, lorsque vous réceptionnerez la lettre, vous aurez 4 nouveaux points à votre compteur, de quoi vous éloigner de la zone rouge. Cette astuce a permis de sauver des centaines de permis de conduire. Ce serait dommage de s'en priver. Vous êtes dans ce cas ? Nos conseillers sont disponibles de 8h30 à 18h30 du lundi au vendredi au 04 86 31 80 70 pour répondre à toutes vos questions sur le stage récupération de points volontaire. Pour info, tous nos centres disposent d'un agrément préfectoral.
NOS SERVICES