Barème des infractions au code de la route

Une infraction importante peut causer la perte de 6 points sur votre permis de conduire ! Pourtant, quelque soit l’accumulation des délits enregistrés, les force de l’ordre ne peuvent vous retirer plus de 8 points d’un coup.

Infractions entrainant la perte de 1 point :

Un léger laisser aller peut provoquer le retrait de points sur votre permis tel qu’un excès de vitesse de moins de 20 km/h, ou le chevauchement d’une ligne continue. Il faut être maitre de son véhicule en toute circonstance, et ne négliger aucune règle du code de la route !

Infractions entrainant la perte de 2 points :

Un excès de vitesse de moins de 30km/H vous coutera 2 points de moins sur votre permis, ainsi qu’effectuer une accélération lorsqu’un véhicule vous dépasse. Autre comportement potentiellement dangereux et sanctionner de la même manière, le stationnement sur le terre-plein central de l’autoroute est proscrit.

Infractions entrainant la perte de 3 points :

Depuis le 4 janvier 2012, l’usage d’un téléphone portable au volant vous sera sanctionné par le retrait immédiat de 3 points sur votre permis de conduire. Autres comportements à risque : la violation des distances de sécurité, le franchissement d’une ligne continue ou même la circulation sur la bande d’arrêt d’urgence, seront réprimés. Une conduite jugée inquiétante impliquant : les oublis des avertisseurs de changement de direction, les dépassements dangereux et les arrêts ou stationnements gênant vous seront facturés de la même manière. Pour votre sécurité (et celle de votre permis) veillez à ne pas oublier votre ceinture de sécurité ou casque si vous êtes un usager à deux roues. Ces infractions commises dans le cas d’un permis probatoire peuvent déclencher l’envoi de la lettre 48N vous obligeant à passer un stage de sensibilisation à la sécurité routière et vous permettant par la même occasion de récupérer 4 points.

Infractions entrainant la perte de 4 points :

Une conduite non appropriée sera plus sévèrement punis : qu’il s’agisse d’un excès de vitesse dépassant les 40km/h, d’une violation de priorité( de stop, ou de feux rouges) ainsi qu’une marche arrière sur autoroute (ou conduite en sens interdit), vous avez commis ici une faute grave et châtié par la perte de 4 points.

Infractions entrainant la perte de 6 points :

Si vous avez commis une faute relevant ce type de sanction, il en résulte que votre conduite à été dangereuse ! Punis donc, du retrait de 6 points : la conduite sous emprise (alcoolémie ou drogue) ou le refus d’obtempérer (délit de fuite, ou refus du test d’alcoolémie ainsi que du dépistage). Dans le cas gravissime d’un homicide ou d’un accident corporel vous pourriez également subir un retrait de point. Enfin, la conduite non réglementaire est sévèrement réprimée, comme : la circulation avec de fausses plaques d’immatriculations.