Taux d’alcoolémie

Selon le Code de la Route, un automobiliste doit être sobre au moment de prendre le volant. Cela signifie que son taux d’alcoolémie ne doit pas dépasser la limite légale autorisée. En effet, conduire en état d’ébriété représente un danger, pour les autres et pour soi-même. Il s’agit en outre d’une infraction (ou d’un délit) lourdement sanctionnée par la loi.

Taux d’alcool légal autorisé

Le taux d’alcool autorisé par la loi correspond en réalité au taux d’alcoolémie maximum toléré par l’Etat. En effet, même s’il n’est pas formellement interdit de boire de l’alcool avant de prendre le volant, cela n’est pas recommandé. Toutefois, seule la conduite en été d’ivresse est punie.

Lorsqu’un automobiliste subit un contrôle d’alcoolémie par les forces de l’ordre, et que son taux d’alcoolémie est supérieur à celui autorisé par la loi, il est sanctionné d’une perte de points, d’une amende pécuniaire et d’un éventuel retrait de permis (suspension ou annulation). Il peut également être amené à réaliser un stage de sensibilisation alcool en peine complémentaire.

Limite alcool au volant

Lorsqu’un automobiliste est arrêté, pour suspicion d’alcool au volant (en raison d’un comportement étrange ou d’une infraction qu’il a commise), les forces de l’ordre procèdent, dans un premier temps, au contrôle du taux d’alcoolémie à l’aide d’un éthylotest. Si le résultat révèle que la limite d’alcool légale a été dépassée, un second test est pratiqué : soit par une prise de sang, soit à l’aide d’un éthylomètre homologué.

Gramme d’alcool

L’alcoolémie d’un automobiliste peut être mesurée grâce à une analyse de sang. Dans ce cas, les résultats sont exprimés en gramme d’alcool dans le sang, ou plus précisément par litre de sang. Le taux d’alcoolémie à ne pas atteindre ou dépasser est de 0,50 g par litre de sang.

Alcool air expiré

L’alcoolémie d’un conducteur peut également être mesurée grâce à un éthylomètre. Le résultat s’exprime en milligramme d’alcool par litre d’air expiré. Le taux d’alcoolémie légal à ne pas atteindre ou dépasser est alors de 0,25 mg par litre d’air expiré.

Taux d’alcoolémie jeune conducteur

Les jeunes conducteurs sont les premiers touchés par le problème de l’alcool au volant. Régulièrement, des projets de loi proposent la « tolérance zéro » pour les 18-25 ans et permis probatoires. Le principe : les sanctionner s’ils ont bu et conduisent, quel que soit leur taux d’alcoolémie. Mais pour l’heure, la limite légale du taux d’alcoolémie du jeune conducteur est la même que celui des automobilistes titulaires du permis de conduire depuis 3 ans ou plus.

Toutefois, les automobilistes en première année de permis probatoire verront leur titre de conduite invalidé s’ils sont contrôlés avec un taux d’alcoolémie supérieur à 0,5 grammes par litre de sang ou 0,25 mg par litre d’air expiré. Cette infraction est en effet sanctionnée d’un retrait de 6 points sur le permis de conduire, ce qui correspond alors au solde total du jeune conducteur.

Elimination alcool dans le sang

Un verre d’alcool fait monter le taux d’alcoolémie à 0,20-0,25 g par litre de sang, quel que soit le type de boisson alcoolisée consommé (les contenants étant adaptés au nombre de degré de chaque contenu). C’est d’ailleurs à partir de ce constat qu’est née l’expression « Après deux verres, tout s’accélère ! ».

Toutefois, il faut savoir que tous les organismes n’absorbent et n’éliminent pas l’alcool de la même manière. Le taux d’alcoolémie dépend du poids, de l’âge et du sexe de la personne qui boit. La fatigue, le stress, la cigarette, l’état de santé général ou encore l’heure du dernier repas jouent également sur le taux d’alcoolémie dans le sang.

Lorsqu’il arrête de consommer de l’alcool, un individu élimine entre 0,10 et 0,15 g d’alcool par litre de sang en une heure. Contrairement aux idées reçues, le fait de boire de l’eau ou du café, ou toute autre décoction, de quelque type que ce soit, ne permet pas de faire baisser le taux d’alcoolémie et d’accélérer l’élimination de l’alcool dans le sang.

A noter: Certains simulateurs permettent de calculer son taux d’alcoolémie sur Internet. Il s’agit avant tout de gadgets, non fiables à 100 %. Mieux vaut avoir un éthylotest dans sa boîte à gants !

Prise de sang alcool

Tout comme l’éthylomètre, la prise de sang alcool permet de savoir si un automobiliste contrôlé par les forces de l’ordre a consommé de l’alcool en quantité supérieure à celle autorisée par la loi. Elle permet également de savoir s’il s’agit d’un buveur occasionnel ou s’il souffre d’alcoolisme chronique. Dans ce dernier cas, il est déconseillé pour lui de prendre le volant.

Gamma GT

Lorsqu’un conducteur est contrôlé positif à l’alcool avec un éthylotest, il peut être amené à réaliser une prise de sang, pour avoir connaissance de son taux d’alcoolémie exact. Celle-ci visera à déterminer son taux de gamma GT alcool ou « gamma glutamyl transpeptidases » ou « gammaglutamyl-transférases ». Cet enzyme, présent dans de nombreux organes, permet de connaître l’activité hépatique d’un individu. Dans le cas d’une infraction grave au Code de la route, en relation avec la consommation d’alcool, cela permet de savoir si le contrevenant souffre d’alcoolisme chronique.

Gamma GT élevé

Pour être considéré comme normal, le taux de gamma GT doit être inférieur à 45 UI/L pour l’homme et inférieur à 35 UI/L pour la femme. S’il est supérieur, il sera jugé élevé. Cela signifiera que l’automobiliste contrôlé consomme de l’alcool de manière très fréquente, c’est-à-dire de nature à lui causer des problèmes de santé, et à le maintenir dans un état qui ne lui permet pas de conduire en toute sécurité.

Toutefois, la prise de sang de gamma GT pour dépister l’alcoolisme chronique ne serait fiable qu’à 75 %. En effet, d’autres éléments peuvent être à l’origine de gamma GT élevé : l’âge (fréquent chez les plus de 60 ans), la grossesse (fait baisser les chiffres), certaines pathologies (diabète, obésité, maladies hépatiques…), certains médicaments (contraceptifs, antidépresseurs…). Dans ce cas, seule une échographie hépatiques et des voies biliaires permet de connaître l’origine exacte du taux de gamma GT élevé.

CDT alcool

Lorsqu’un automobiliste est contrôlé en état d’ébriété au volant, une prise de sang permet de connaître son taux de « Carbohydrate Deficient Transferrin » ou CDT alcool. Celui-ci serait beaucoup plus fiable que le taux de gamma GT. Lorsque le taux de CDT est élevé, c’est-à-dire supérieur à 1,7 %, cela signifie que le conducteur consomme de l’alcool en grande quantité et de manière régulière. Cette démarche permet notamment de prévenir la récidive d’alcool au volant.

A noter: Lorsqu’un individu arrête totalement de consommer de l’alcool, son taux d’alcoolémie et son taux de CDT reviennent à la normale sous 2 à 4 semaines.


FAQ
Après avoir bu 2 verres d’alcool en soirée, j’ai repris le volant, pensant que je ne risquais rien. J’ai pourtant été contrôlée avec un taux d’alcoolémie trop élevé, à l’éthylotest puis à l’éthylomètre. J’ai été prudente, alors comment expliquez-vous que les deux tests aient été positifs ?
De nombreuses raisons peuvent expliquer ces résultats. Il est possible que vos deux verres aient été un peu « chargés » en alcool. La Sécurité Routière se réfère aux doses des débits de boisson. Par conséquent, si vous avez bu de l’alcool en soirée privée, cela peut être différent. Ensuite, vous êtes une femme. Si en plus, vous êtes plutôt légère ou si vous avez consommé de l’alcool à jeun ou si vous avez pris des médicaments, cela peut augmenter votre taux d’alcoolémie. Pour ne plus avoir ce type de problème, la prochaine fois, nous vous conseillons de souffler dans votre éthylotest et de ne pas prendre le volant si le résultat se révèle positif.

Après un excès de vitesse, un agent des forces de l’ordre m’a fait souffler dans l’éthylotest, puis j’ai dû subir une prise de sang. Avec un résultat positif, mon taux d’alcoolémie s’élevait à 0,60 g par litre de sang. Savez-vous quelles vont être mes sanctions ?
Avec un tel taux d’alcoolémie, vous allez subir un retrait de 6 points sur votre permis de conduire et devoir payer une amende forfaitaire de 135 €. En peine complémentaire, vous pouvez être obligé de réaliser un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Enfin, vous risquez également une suspension de permis, s’il s’avère que vous souffrez d’alcoolisme chronique notamment. Cela sera évalué à l’aide de l’analyse sanguine, qui permettra de mesurer votre taux de gamma GT et de CDT.
NOS SERVICES